RIPOSTE CONTRE LA COVID-19: LES ÉCOLES RESTENT FERMÉES JUSQU’AU 25 JANVIER 2021

RIPOSTE CONTRE LA COVID-19: LES ÉCOLES RESTENT FERMÉES JUSQU’AU 25 JANVIER 2021

La rentrée scolaire et la réouverture des universités sont finalement ramenées au 25 janvier 2021. Le ministère de l’Education Nationale et celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, ont annoncé hier, lundi 04 janvier 2021, qu’en raison du covid-19, les écoles et établissements d’enseignement publics, privés, préscolaires, du secondaire général, technique et professionnel resteront fermés jusqu’au 23 janvier 2021. La reprise des cours pour la rentrée scolaire 2020-2021 est fixée au lundi 25 janvier.

Ces dernières semaines la pandémie a atteint un pic qui est assez préoccupant. Face à la recrudescence observée de la pandémie COVID-19, le gouvernement malien a pris des mesures utiles. Ces mesures permettront de lutter contre la maladie. C’est dans ce cadre que le gouvernement a décidé de laisser les écoles fermées.

Dans un communiqué, le ministre de l’Education nationale a informé les administrateurs scolaires, les enseignants, les parents d’élèves, les élèves, les étudiants et toute la communauté éducative du Mali que les écoles et les établissements d’enseignement publics et privés du préscolaire, du secondaire général, technique et professionnel, resteront fermés jusqu’au samedi 23 janvier 2021 pour raison sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19.

Il est indiqué que Le ministre, convaincu du sens de responsabilité de chacun, rappelle qu’il est « impératif pour les parents, les administrations scolaires et les enseignants de respecter et de faire respecter les règles de prévention de la pandémie. C’est à ce prix que l’on contribuera de façon efficiente à l’effort national de lutte contre la COVID-19 ».

Dans ce sens, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé que “Les cours resteront suspendus dans toutes les Institutions d’Enseignement supérieures, publiques et privées, au Mali jusqu’au samedi 23 janvier 2021 en raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19. La reprise des cours dans toutes les institutions est fixée au lundi 25 janvier 2021’’.

Cette décision émanant du gouvernement a mis fin aux nombreuses questions que les maliens se posaient depuis un certain moment. Car dans ces contextes d’urgence sanitaire, les gens se demandaient si les élèves et étudiants peuvent prendre le chemin des écoles ? Est-ce que les mesures sanitaires seront respectées? Faut-il encore repousser la rentrée de quelques semaines ? Mais aussi ce report de la rentrée scolaire et universitaire intervient dans un moment où la situation cumulée de COVID-19 dans notre pays est de : 7253 cas positifs ; 213 décès dans les centres de prises en charge et 65 dans la communauté ; et 2778 personnes contact font l’objet d’un suivi quotidien.

(Visited 19 times, 1 visits today)

Articles Simulaires

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *